Réussir son site e-commerce est une question plutôt vague et une seule réponse ne pourrait apporter une vraie réponse concrète, nous allons répondre à cette question en plusieurs étapes pour pouvoir avoir un aperçu global de ce vaste domaine qui est l’économie du e-commerce.

Le e-commerce est une méthode de vente très à la mode et reconnut pour ses résultats de réussite impressionnante, des jeunes de 17 ans qui sont devenus millionnaires en très peu de temps grâce au pouvoir des sites e-commerce.

Pour la définition classique, le e-commerce consiste à vendre une marchandise via un site web, nous allons vous démontrez que, même vous, vous pouvez réussir en suivant 6 étapes cruciales pour votre aventure en e-commerce.

blog

La première étape : Savoir qu’est-ce que vous allez vendre ?

La seconde : Comprendre le Dropshipping.

la troisième : Déterminer votre histoire.

Après avoir trouvé ce que vous allez vendre et sous quelle image, vous passerez à l’étape suivante.

La quatrième : Comprendre les canaux d’acquisitions.

L’avant-dernière étape la cinquième est celle du support qui vous permet de vous assurer de la satisfaction de vos clients.

Enfin, la sixième, et la dernière, étape est la réitération qui est plus comme un principe générale qui vous aidera à aller de l’avant et de réussir votre aventure en e-commerce.

1 - Qu'allez-vous vendre sur votre site e-commerce ?


blog

La création de produits, si vous êtes artiste, artisan, créateur de produits en tout genre, vous pourrez compter sur votre aptitude à créer des produits qui intéresseraient des gens qui seront prêts à payer le prix que vous proposerez.

Quand ces produits sont faits avec amour et passion et répondant à un besoin, ou sont une solution à un problème donné, ce n’est ensuite qu’une question de temps et d’une stratégie de communication appropriée pour que le produit soit un WinnerProduct, c’est-à-dire un produit qui se vend comme des petits pains.

Vous pouvez aussi acheter un stock de produit et le revendre, mais pour cela, il faudra avoir une grande expérience dans le domaine de la vente et l’achat. Pour un débutant, c’est très fréquent de faire fausse route en misant sur un produit qui de son point de vue est utile voir WinnerProduct mais qui s’avère être un échec cuisant. Quand on débute, le mieux est de commencer par faire du Dropshipping. C’est-à-dire, trouvez, en premier, un fournisseur de produits ayant une large gamme de produits avec un bon stock, et en second, la logistique nécessaire afin d’assurer la livraison de vos produits à vos clients. Ainsi, plus le fournisseur dispose d’une large gamme/variété de produits plus vous avez des chances de créer un produit winner.

2- Le Dropshipping


blog

Quand vous cherchez ce mot sur Youtube, vous allez probablement tomber sur des vidéos ou des articles qui critiquent négativement cette pratique (Arnaque des formateurs qui veulent vendre des formations à 3000$, plusieurs personnes qui ont tenté, ont échoué).

Cependant, comme vous le savez, abandonner à la première tentative n’est pas une raison pour déterminer qu’une pratique ou qu’un domaine entier n’est pas viable voir dangereux. D’un point de vue logique et réaliste, tout investissement a sa part de risque, de dangerosité. Il y’aura toujours des arnaqueurs pour profiter, du dernier domaine en vogue, de l’ignorance et le manque de discernement de la majorité des utilisateurs.

Le Dropshipping est une pratique qui consiste à trouver un fournisseur et à se mettre en accord avec lui pour qu’il vous donne un accès à son stock de produits, lui faire passer des commandes que vous allez obtenir grâce à votre site e-commerce, prendre une commission et le laisser se charger de la livraison.

Cependant, cette pratique est uniquement utile pour trouver un WinnerProduct. Après avoir trouvé un bon produit et réalisés ses premières ventes, il est conseillé de commencer à investir petit à petit, pour au final pouvoir gérer son propre stock et avoir plus de bénéfice sur la vente du produit, oui j’ai bien dit plus de bénéfice !!!

En Dropshipping, vous ne pouvez pas négocier avec le fournisseur (le produit ne vous appartient pas), tout ce que vous faite, c’est rajouter votre marge (en profitant de sa notoriété et de la logistique de livraison). Par-contre, quand vous passez à l’achat direct d’un grand stock de produits chez ce fournisseur, vous pouvez négocier le prix initial à la baisse. Ainsi, vous pourrez continuer à vendre le produit au même prix qu’avant, mais avec plus de marge bénéficiaire. Au fur et à mesure de l’augmentation de vos ventes, vous aurez la possibilité de faire par exemple des réductions pour battre la concurrence, investir sur le Packaging et les délais de livraisons.

3- Quelle est votre Histoire ?


blog

Votre histoire, oui votre vécu, ne pensez jamais que ce que vous avez vécu durant votre vie n’est pas important. Même, si vous n’avez vécu que des échecs dans le passé, ces mêmes échecs vont vous servir un jour afin de vous améliorer !

Chaque être humain est unique et dégage des émotions uniques en fonction de ce qu’il a vécu, de ce qui l’a forgé durant son parcours de vie. Vous devez voir votre vie d’un point de vue extérieur. Imaginez que vous êtes en train de regarder un film et pensez à votre passé pendant un instant, prenez un papier et un stylo et commencez à écrire ce qui vous a le plus passionné, le plus touché émotionnellement et fait changer de cap. Après l’avoir fait, vous êtes paré à créer votre marque! Une marque sensationnelle qui déchire, va cartonner, va inspirer les gens et vous permettre ainsi d’atteindre tous les objectifs que vous allez vous fixer.

Les gens se laissent facilement emporter par les histoires qui sont attirantes, qui suscitent de l’intérêt, qui créent du désir et qui poussent à passer à l’action.

Si vous dites :‘’Oyé oyé, je suis votre sauveur, oui votre sauveur, jeune gens, voulez-vous gagner de l’argent ? Je sais comment faire ! Je peux vous aider à devenir les nouveaux Issad Rebrab, vous devez étudier ! ’’ En disant (oyé oyé je suis votre sauveur, oui votre sauveur, jeune gens) vous avez attiré leurs attentions, ensuite vous avez suscité un intérêt en disant (voulez-vous gagner de l’argent ?) qui n’aime pas l’argent ?, (je sais comment faire.) Là vous créez du désir les cœurs commencent à s’emballer et enfin vous dites (vous devez étudier !), douche froide, tout le monde s’en fout de vous, mais par contre si vous disiez ‘’oyé oyé je suis votre sauveur, oui votre sauveur, jeune gens, voulez-vous gagner de l’argent ? Je sais comment faire, je peux vous aider pour devenir les nouveaux Issad Rebrab, tout ce que vous avez à faire, c’est acheter ce livre ! ’’, Là vous avez conquis la moitié de vos interlocuteurs ou bien plus encore, vont vous achetez le livre que vous voulez leur vendre. Cette technique s’appelle AIDA (ATTENTION, INTÉRÊT, DÉSIR, ACTION) elle est utilisé par tous les meilleurs vendeurs du monde entier et vous devez l’utiliser lors de votre communication pour optimiser vos messages et trouver rapidement les slogans idéals pour vendre grâce à votre histoire.

4- Les canaux d’acquisitions


blog

Sur quels réseaux allez-vous trouver vos clients ?

Quels outils utiliser pour permettre à vos prospects de passer commande ?

- Outil pour créer son site e-commerce en Algérie


Il existe différents outils sur Internet pour créer des sites e-commerce, incontestablement l’un des meilleurs outils, c’est Shopify, mais est-il un moyen efficace pour créer sa boutique ici en Algérie ? Non, ce n’est pas le meilleur des moyens.

Shopify a pour principal marché l’occident, les pays développés, leur prix est parfait pour n’importe quel étudiant ayant un travail de plongeur chez Mac Donald. Mais, en Algérie, un jeune, qui travaille dans un Macdonald Algérien, ça ne sera pas aussi évident de pouvoir investir pour se lancer avec un tel prix.

Heureusement, il existe une alternative d’origine Algérienne qui s’appelleAizen-Algérie, les prix sont (03) trois fois moins importants que ceux de Shopify. Malgré la jeunesse de cette plateforme, elle vise grand afin d’apporter la meilleure des qualités qu’une boutique en ligne puisse avoir. Ainsi, une boutique de Aizen-Algérie est entièrement personnalisable, avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour bien gérer son site professionnel et propose aussi un accompagnement aux e-commerçants qui les rejoignent.

- Canaux d’acquisition


Il en existe 19, dans cet article, nous allons traiter trois d’entre eux, qui sont pour un débutant en e-commerce la base pour bien commencer le SEO, les blogs et Les réseaux sociaux.

-Le SEO (Search Engine Optimisation)ou référencement naturel en français : la grande majorité des utilisateurs d’Internet utilisent les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, bing ou DuckDuckgo et comme vous pouvez l’imaginer pour être dans les premières lignes de la liste des moteurs de recherche il faut le mériter, pour cela, vous devez optimiser votre site web. Vous pourrez découvrir sur books.google.dz des articles qui explique en profondeur le sujet du SEO, vous pouvez aussi lire le livre, l’interview de Rand Fishkin de Moz (le leader sur le marché des logiciels SEO) qui parles des bonnes pratiques et astuces à mettre en place pour bien optimisé son référencement, à tarifs réduits et un trafic ciblé avec précision en utilisant le SEO.

Les blogs, vous pouvez cibler des blogs en leur demandant d’écrire un article qui parle de votre domaine en y intégrant un backlinks qui redirige vers la page de votre produit, tout en permettant au propriétaire du blog de gagner des commissions sur les ventes réalisées grâce à son backlink, par exemple votre produit, c’est de la vaisselle personnalisée, vous pouvez alors établir des partenariats avec des blogs du même domaine que le vôtre, pour toucher le plus de monde possible.

Les réseaux sociaux, ce sont les plateformes qui ont le plus d’utilisateurs sur Internet et vous permettent de faire connaître votre marque, créer du contenus tous les jours afin d’interagir humainement avec vos prospects, de créer des liens avec votre communauté, vous pouvez aussi contacter des influenceurs, le marketing d’influence, personnalités connus, mannequins, sportifs, créateurs de contenus, artistes, comédiens ... Etc. Cela vous permettra de faire connaître votre produit et votre marque à beaucoup de personnes et d’avoir des ventes assurées. Cependant, pensez GAGNANT GAGNANT, cette méthode n’est pas une astuce méconnue, mais plutôt une pratique courante utilisée par tous les e-commerçants pour vendre leurs produits, veiller à bien négocier, à éprouver de l’empathie pour l’influenceur et de lui montrer à que votre marque/produit est digne de sa personne, pour qu’il puisse réellement transmettre l’émotion dégagée par votre produit.


5- Le support


blog

Assurez-vous que vos clients sont satisfaits, la satisfaction cliente est une des règles des plus importantes pour la longue durée de votre boutique et la prospérité de votre marque. Des clients satisfaits, ce sont des clients qui parlent de votre marque à leurs entourages, cela s’appelle le Product Market Fit, si vous atteignez ce niveau vous verrez vos chiffres grimpés en exponentielle.

Demandez à vos premiers clients de vous rédiger un avis concernant l’expérience liée au produit que vous leur avez vendu et rembourser/dédommager vos clients est un gage de confiance qui permet de prouver l’efficacité de vos produits et l’authenticité de votre marque, ne jamais négliger ces deux derniers points!

Vendre un produit n’es pas réussir, servir un client et le voir satisfait, est réussir.

6- La réitération


blog

C’est un principe mental qui va vous permettre de réussir tout ce que vous entreprenez non pas que votre boutique e-commerce, mais tout autre type de projets d’entreprise, ce principe est la clef de la réussite, quand vous êtes face à un échec la chose à faire n’es pas d’abandonner et reprendre tout de zéro, vous devez réitérer, réessayer jusqu’à trouver la bonne solution, le bon produit, la bonne idée, le slogan qui marche, l’influenceur qui vas vous dire oui, le fournisseur qui vous facilitera la tâche, les clients qui achèterons votre produit, les clients qui vous écrirons une bonne note d’appréciation, les clients qui vous pardonneront après leurs déception dus à l’achat de votre produit.. Etc, ce principe est fondamental.

Pour réussir en e-commerce, ce n’est pas facile ; vous devrez, à chaque fois, tenir le coup, continuer d’y croire, trouver un autre moyen, réitérer jusqu’à atteindre la réussite que vous espériez.

blog
Ecrit par Djoudar Yodess CEO d'Aizen-Algérie