Tout d’abord, qu’est-ce que le Boost ?

C’est un service payant, proposé par Facebook, qui vous permet de cibler une audience précise afin qu’elle voit votre publication, d’une autre manière, c’est une opportunité pour tout Business d’avoir plus de visibilité auprès d’un très grand nombre d’utilisateurs ciblés (Prospects).

blog

Pourquoi booster une publication sur Facebook ?

Votre page Facebook a pour but d’augmenter la visibilité de votre entreprise et ainsi de gagner de nouveaux clients. Cependant, la tâche est de plus en plus difficile depuis les nombreux changements d’algorithme que l’équipe technique de Facebook a effectué sur le fil d’actualité. Maintenant, la visibilité des post est plus restreinte et la portée organique est très faible.

La portée organique : C’est le nombre de personnes atteint avec la publication sans passer par la publicité. Un Post, sur une page, atteint 1 ou 2% environ de vos fans et augmente en fonction de l’engagement que vous avez sur vos post, s’ils reçoivent plus de réactions, commentaires et partages, l’algorithme va mettre en avant votre publication. Dans le cas contraire, votre publication sera enterrée dans le cimetière des publications à 3 Likes.

La portée payante : C’est le nombre de personnes qui vont voir votre publication grâce à votre publicité, un public ciblé que vous définissez vous-même.

Ce qu’il faut savoir c’est que les deux portées ne sont pas contradictoires et il ne faut pas choisir entre eux. De nos jours, la portée organique est bien moins grande qu’avant, quand des personnes réagissent et partagent votre publication, votre portée organique augmente naturellement.

Si vous voulez vous servir de Facebook pour votre business, trouver des clients et générer du trafic vers votre site. Il vous frauda établir un budget spécial pour le sponsoring dédié aux Boost Facebook.

Boostez une publication Facebook

Booster une publication de votre Page Facebook est un moyen efficace, peu coûteux, facile et ce fait assez rapidement en quelques étapes :

Étape 1 : définir votre publication

Choisir les publications à promouvoir est essentiel, c’est votre communauté qui vous dit quels contenus sont engageants et qui le sont moins, car certaines de vos publications génèrent beaucoup plus d’interactions avec vos fans, alors que beaucoup d’autres en génèrent moins.

Consultez sur Facebook Business Suite, les statistiques de votre page pour savoir laquelle de vos publications est la plus performante en termes d’interactions.

Ou vous pouvez en crée une nouvelle.

Choisissez votre publication et cliqué sur boostez la publication, une fenêtre devrait apparaître.

Note : le post doit toujours être accompagné par une photo ou vidéo.

Étape 2 : Votre objectif

Avant de passer au Boost, vous devez identifier un point très important !

Quel est votre objectif de campagne ? C’est ça la vraie question !

blog

Il n'y a pas vraiment de différence entre une campagne de Facebook-Ads et une campagne de publicité traditionnelle, il y a très peu de chance que votre campagne ne réussisse pas.

Même si votre contenu est créatif et que votre ciblage est bien pensé, si vous n’avez pas défini les objectifs de campagne, vous n’allez pas avoir des résultats convaincants.

Avoir des objectifs marketing clairs dès le départ vous aide à exécuter votre campagne correctement et pouvoir analyser les résultats de votre campagne pour savoir si c’était un succès ou un échec.

Vous pouvez avoir différents types objectifs cela dépend du niveau du tunnel de vente sur lequel vous voulez agir.

Tunnel de vente :

blog

Le tunnel de vente de toutes les entreprises ressemble en gros à ça :

1.Notoriété et visibilité : Vous faire connaître auprès de ceux qui ne vous connaissent pas ou peu.

2.Découverte et considération : Inciter les personnes à aller sur votre site (CALL TO ACTION).

3.Conversion : Concrétiser l’achat grâce à des messages clairs.

4.Fidélisation : Inciter le client à refaire un achat ou renouveler un abonnement.


Facebook présente différents objectifs, Selon le vôtre, choisissez ce qui vous correspond :

  • - Booster une publication (pour une publication déjà existante)
  • - Promouvoir votre page
  • - Attirer plus de visiteurs sur votre site web
  • - Publicités automatisées (pour une nouvelle publication)
  • - Générer des prospects
  • - Générer des ventes sur un site e-commerce

Étape 3 : Définir votre audience

blog

C’est les personnes que vous souhaitez toucher avec votre publication. Quand on fait une publicité en général, l’audience ciblée est créée automatiquement à partir des centres d’intérêts et profils démographiques des utilisateurs.

Facebook a énormément de données et l’option de ciblage audience automatique peut créer des audiences assez précises, néanmoins l’audience créée par Facebook est froide et pourrait ne pas vous permettre d’atteindre vos objectifs de campagne.

L’autre option serait d’utiliser les audiences personnalisées (audience constituée à partir de vos visiteurs et contacts existants) cela vous permet de faire du Retargeting, inciter des personnes qui ont déjà interagi avec votre page ou site web d’aller voir ce que vous proposez et de faire passer vos prospects à l’acte d’achat.

L’audience personnalisée vous permet d’identifier et de cibler des personnes qui vous connaissent déjà et à partir de ce moment on peut faire :

Inclusion : ciblé une audience personnalisée, déjà crée, en l’incluant dans vos campagnes, par exemple, proposer une offre spéciale dans votre catalogue à une clientèle existante.

Exclusion : exclure certaine audience personnalisée de vos campagnes, par exemple, promouvoir un article de votre blog à une audience potentiellement intéressée mais exclure toutes les personnes qui l’ont déjà lu.

Audience similaire : une audience de nouvelles personnes qui ont des caractéristiques similaires à une audience personnalisée existante.


L’audience personnalisée est très efficace, si elle est bien utilisée, elle va vous apporter plus de visibilité, vous permettant de faire découvrir votre marque et services à plus de gens potentiellement intéressé et va vous faire gagner plus de ventes.

Étape 4 : Définir votre budget, la durée et votre placement

Vous devez, maintenant, définir le budget que vous allez investir ainsi que la durée de votre campagne.

Plus vous mettez un budget élevé, plus vous avez la possibilité de toucher un plus grand nombre de personnes dans votre audience, mais il ne serait pas raisonnable d’investir un gros budget dès le début de votre campagne.

Commencez avec un budget minimum et augmentez-le au fur et à mesure que vous observiez les résultats émis par les premières campagnes et que vous constatez des améliorations.

Pour les placements, le mieux serait de commencer par lier votre page Facebook à votre compte Instagram et ensuite vous pouvez sélectionner Facebook et Instagram pour que votre publicité soit vue sur les deux plateformes.

L’intérêt de la liaison Facebook/Instagram est de vous permettre de partager chacun de vos post sur Instagram et Facebook en simultané, cela va donc augmenter votre visibilité parce-que les personnes qui vous suivent sur Instagram et les personnes qui vous suivent sur Facebook ne sont pas forcément les mêmes.

Étape 5 : Validation de la promotion et le paiement

Cliquez sur Promouvoir maintenant et choisissez ensuite le moyen de paiement.

Vous aurez besoin d’une carte de crédit pour payer votre campagne.

Remplissez les informations de votre carte de crédit

Facebook va tout d’abord examiner votre post pour voir si rien ne cloche.

Et votre procédure de Boost est terminé.

Bon courage et bonne fortune.

Ecrit par Rezzaz Anis COO d'Aizen-Algérie